Site gratuit réservé aux professionnels de santé

En savoir plus, Alerte Pro Santé

 

 

La fraude aux prestations de santé est un véritable fléau en constante augmentationmais peu de moyens efficaces existent pour lutter efficacement contre…

 

On recense deux catégories d’incidents :

 Le vol ou la perte d’objets professionnels : feuilles de soins ou d’ordonnanciers, tampons, cartes professionnelles …
– La falsification de documents : faux certificats, fausses prescriptions, feuilles de soins maquillées …

Les vols d’ordonnanciers, de cachets professionnels, de cartes professionnelles ou de documents de correspondance se multiplient et permettent des abus de tout type visant à se procurer illégalement des prestations de santé, des remboursements indus, mais également des produits stupéfiants, des psychotropes ou produits dopants comme les anabolisants et les hormones de croissance.

Ils peuvent également participer à bien d’autres actes délictueux et répréhensibles…

Le site Alerte-Pro-Santé a pour principal objectif de faciliter le signalement de ces actes délictueux par les professionnels de santé et de les partager instantanément et automatiquement avec les pharmaciens d’officine ou les structures médicales de tout type qui se seront inscrits gratuitement et sans engagement.

Alimenté quotidiennement par les déclarants et mis à jour en permanence par un système collaboratif original, la base de données du site Alerte-Pro-Santé est un outil particulièrement efficace pour lutter contre ces fraudes, notamment auprès des pharmacies dont la responsabilité peut-être engagée dans certains cas.

La rapidité de partage d’un signalement permet bien souvent d’éviter ou de limiter l’utilisation de l’objet du délit.

Il convient cependant de ne pas oublier que les signalements effectués sur le site Alerte-Pro-Santé doivent être complétés par une déclaration :

  • Au Conseil départemental de l’Ordre des médecins par courrier simple avec copie de la déclaration à  la Police
  • À la police en cas de vol d’ordonnances (art. R.5132-4).

Il est également fortement recommandé de mettre sous clefs les ordonnanciers, ainsi que les feuilles de maladie et de ne laisser « traîner » aucun document ou objet professionnel dans un véhicule.

______________________

Si vous faîtes malheureusement l’objet d’un vol d’ordonnances, de tampons, de cartes professionnelles, d’ordinateur, de smartphone dans votre cabinet, déclarez cet incident rapidement et très simplement en quelques clics, le site Alerte-Pro-Santé est fait pour vous !

Si vous constatez une fraude ou une tentative de falsification de feuille de soin, d’arrêt de travail ou un vol d’objets qui pourrait permettre de les faciliter dans votre pharmacie ou dans votre structure de santé, le site Alerte-Pro-Santé est également fait pour vous !

 

Pour tous les professionnels de santé, quel que soit leur rôle dans la chaîne de soins, Alerte-Pro-Santé est un formidable outil de veille automatique gratuite qui alerte immédiatement par mail des incidents survenus dans une zone géographique prédéfinie !

 

Le site Alerte-Pro-Santé est mis à jour quotidiennement en partenariat avec Le Quotidien du Pharmacien journal de référence de la profession, qui édite des rubriques conseils pratiques généraux et des dossiers thématiques à destination des propriétaires d’officines pharmaceutiques et de leurs collaborateurs.